Construction de logements, quelles étapes pour y arriver ?

Résidences, immeubles… Qui ne s’est jamais demandé comment la construction de tels édifices était-elle possible ? Fundimmo éclaire votre lanterne.

La construction est une des étapes du processus de développement d’un programme immobilier. La construction de logements suit deux grandes phases : le gros œuvre et le second œuvre.

Le gros oeuvre

Le gros œuvre désigne l’ossature d’un ouvrage. Il est constitué de 8 étapes, chacune nécessitant une expertise, qui assureront la solidité et la stabilité du bâtiment.

0. Un terrain nu
Une fois la recherche foncière effectuée, il faut que le terrain soit nu. S’il ne l’est pas, il convient de démolir la construction existante.

1. Diagnostic des sols
Il est obligatoire de réaliser une étude des sols ainsi qu’une recherche archéologique pour s’assurer que les sols ne sont pas pollués et que la construction ne se fera pas sur un site archéologique. La dimension géotechnique est aussi à prendre en compte pour éviter les murs fissurés, le carrelage gondolé… il en découlera alors le choix du type de fondation (étape 3).

2. Le terrassement
L’objectif est de niveler le terrain. Le terrassement permet de préparer le terrain qui va accueillir la construction, d’établir un socle.

3. L’excavation
Il s’agit de creuser le sol pour y aménager les fondations et les différents espaces qu’il peut y avoir au sous-sol : parking, cave… Pour réaliser une excavation, il faut extraire la terre, c’est ce qu’on appelle « décaisser ».

4. Le soubassement
Il correspond à l’ensemble des infrastructures qui se trouvent au-dessus des fondations et en dessous du sol du rez-de-chaussée (étape 5). Le soubassement est l’assise d’une construction, il permet de soutenir l’édifice.

5. Le rez-de-chaussée
Une fois le soubassement réalisé, vient l’installation du plancher du rez-de-chaussée.

6. Les planchers supérieurs
Construction des étages supérieurs : 1er étage, 2nd étage… L’élévation des murs fait également partie de cette étape.

7. Mise hors d’eau
Mettre une construction hors d’eau signifie la rendre imperméable en posant la charpente et la toiture.

8. Mise hors d’air
Le principe est le même, il faut poser les portes et les fenêtres afin que l’édifice ne soit plus sujet aux vents.

Une fois la construction étanche à l’eau et à l’air, le gros œuvre est fini. Les étapes suivantes constituent le second œuvre.

Le second oeuvre

Aussi appelé « œuvre léger », le second œuvre est la partie qui ne contribue ni à la structure ni à la stabilité de l’édifice. Les étapes du second œuvre sont majoritairement destinées à aménager et équiper la construction afin de la rendre habitable (isolation, cloisons…). Pour ce faire, de nombreux corps de métiers interviennent : maçons, couvreurs, coffreurs…

Ici, pas besoin de suivre un ordre particulier, les différents travaux peuvent être réalisés simultanément afin d’optimiser le temps et éviter la perte d’argent.

Les tâches à réaliser sont :

  • L’installation des circuits électriques et de la plomberie.
    A noter que les électriciens et les plombiers peuvent commencer à travailler à partir de l’excavation (étape 4).
  • L’installation des cloisons intérieures qui séparent les appartements et les pièces de ceux-ci.
  • La pose des portes palières et des espaces communs (porte du sas, de la cave, du local poubelles…).
  • Le revêtement de la façade.
  • L’installation du chauffage et de la climatisation.
  • L’aménagement des parties communes : ascenseur, boites aux lettres, rampes d’escalier…

Les finitions

La dernière phase de construction est celle des finitions : le revêtement des sols (parquet, carrelage…), des murs, l’installation des sanitaires, de la cuisine …

Jusqu’à présent, les acheteurs ayant signé avant les travaux du second œuvre pouvaient choisir certains détails (couleur des murs, de la cuisine, poignées de porte…) de leur future habitation. A partir de janvier 2019, la loi ELAN (évolution du logement et aménagement numérique), aussi appelée loi logement 2018, autorisera les acquéreurs à choisir leurs propres prestataires pour la réalisation du second œuvre et des finitions.

Une fois les finitions achevées, l’ouvrage est prêt à être livré. La livraison d’un logement répond à d’autres règles que nous verrons prochainement.

Laisser un commentaire

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :