
comment trouver une location courte durée à Montpellier?
Plusieurs raisons peuvent pousser des particuliers à chercher une location de courte durée d’un appartement ou un studio. Touristes, étudiants, travailleurs saisonniers ou en période d’essai, vacanciers, les clients sont variés. Mais la recherche d’une location peut s’avérer fastidieuse. En effet, l’offre doit convenir à votre budget, être bien située ou proche de votre lieu de travail, offrir toutes les commodités nécessaires pour passer quelques jours ou toute une saison sans embûches.
Comment trouver de la location courte durée à Montpellier ? Quelles sont les meilleures offres ? On vous aide dans votre quête de la location idéale dans cet article.
Qui peut avoir besoin d’une location de courte durée ?

Dans la loi, une location de courte durée est définie comme une location n’excédant pas 90 jours. Plusieurs situations peuvent amener une personne à choisir une location pour quelques jours ou pour les trois mois plutôt qu’une réservation à l’hôtel. Il s’agit principalement de :
- Salariés venus pour une mission dans le cadre de leur travail
- Des travailleurs en période d’essai dans une région
- Des étudiants (à l’université ou en période de stage)
- Des vacanciers surtout dans les régions touristiques
- Des touristes et des voyageurs (locaux ou étrangers)
- Des voyageurs d’affaire
- Des travailleurs saisonniers (en été dans les régions côtières, en hiver dans les stations de vacances, ou pour une récolte de fruits et légumes)
- Des amoureux désirant de passer un week-end ensemble
Pourquoi choisir de louer pour une courte durée plutôt que d’aller à l’hôtel ?
La location de courte durée offre énormément d’avantages par rapport à la vie à l’hôtel. Particulièrement pour ceux qui désirent passer un moment convivial dans un appartement déjà meublé et offrant plus d’indépendance de mouvement. Les avantages les plus probants d’une location de courte durée comparée à une réservation classique à l’hôtel sont certainement les suivants :
- Un appartement ou studio est plus convivial et chaleureux qu’un hôtel.
- La réservation se fait de particulier à particulier.
- Possibilité de préparer ses propres repas
- Vous disposerez d’une chambre ou plusieurs, d’un salon, cuisine et sanitaires et pas uniquement d’une chambre.
- Il y a moins de mouvement et moins de bruit qu’à l’hôtel
- Tous les équipements nécessaires sont présents
- Cela revient moins cher qu’une réservation à l’hôtel
Qu’est-ce qu’un logement pour location courte durée doit obligatoirement contenir ?
La loi Alur a fixé depuis quelques années les équipements indispensables pour qu’un appartement soit éligible à une location saisonnière. En effet, le logement doit contenir au minimum :
- Des plaques de cuisson et un four à micro-ondes
- Des rideaux ou tout dispositif pouvant occulter la lumière provenant des fenêtres dans les chambres destinées au coucher
- Toute la vaisselle nécessaire pour la préparation des repas et leur consommation
- De la literie (couette, draps, oreillers et couverture chaude)
- Un réfrigérateur et un congélateur
- Le matériel nécessaire pour entretenir la propreté des lieux
- Des étagères et places de rangement
- Une table et des sièges
Où trouver de la location courte durée à Montpellier ?

Que vous soyez étudiant, touriste, salarié en période d’essai ou simplement un couple en quête d’une escapade, Montpellier est une très belle ville au charme méditerranéen jouissant de multiples sites touristiques à ne pas manquer. Plusieurs sites et agences sont à votre disposition et vous proposent des appartements, studios ou duplex à Montpellier à des prix raisonnables et bien situés. En voici une sélection pour faciliter votre recherche.
Morning croissant
Site proposant des appartements, studios meublés et des duplex à louer pour courtes et moyennes durées. Les prix sont de 580 à 1200 euros par mois.
Class Appart
Class Appart a la particularité d’offrir des locations courte durée avec un service para-hôtelier pour rendre votre séjour encore plus serein et tranquille.
ImmoJeune
Spécialement destinés aux étudiants et stagiaires venus à Montpellier pour un trimestre d’études ou pour un stage obligatoire. Les prix proposés par ImmoJeune sont très raisonnables car ils sont conscients des difficultés financières des jeunes.
Commentaires
Laisser un commentaire