Reprise des collectes chez Fundimmo

A Paris, le 1er avril 2020,

Depuis 15 jours et l’annonce du confinement par le Président de la République, nos équipes organisées en télétravail sont quotidiennement en relation avec nos clients opérateurs immobiliers. Nous suivons de très près les acquisitions foncières, mais surtout les délais de redémarrage des travaux déjà engagés et, bien sûr, les discussions entre le gouvernement et les fédérations professionnelles.

Après une première semaine à observer le marché se reconfigurer et face à la faible visibilité qui a suivi l’annonce du confinement, nous avons pris la décision le 20 mars dernier de suspendre nos collectes, le temps de permettre aux acteurs de la chaîne (investisseurs / promoteurs) de s’organiser et « d’encaisser le choc ».

Pour l’heure, si une reprise s’est amorcée, 80% des chantiers restent encore à l’arrêt, et une ordonnance du 25 mars neutralise pour quelques semaines les instructions de permis de construire par les mairies. La majorité des acteurs du négoce qui fournissent les professionnels du bâtiment ont réouvert leurs points de vente la semaine dernière. Le gouvernement fait son possible pour une reprise plus significative de l’activité à travers la mise en œuvre de mesures sanitaires renforcées et les discussions avec la Fédération Française du Bâtiment se poursuivent autour d’un guide des bonnes pratiques de prévention des risques. Il s’agit maintenant de tenir compte de la réalité de la vie d’un chantier et apporter des réponses concrètes pour garantir une sécurité maximale à tous les salariés. En tant que professionnels de l’immobilier, nous souhaitons assurer les promoteurs et aménageurs de notre soutien face aux problématiques actuelles.

Néanmoins, certains de nos clients ont maintenu le planning d’opérations dont la phase de conception a été lancée bien avant la crise actuelle et dont le démarrage effectif est prévu sur les mois de mai et de juin. Le temps de retrait que nous nous sommes accordé depuis le 20 mars nous a permis d’analyser de nouveau ces opérations, à la lumière du contexte actuel. Nous avons ainsi décidé de reprendre nos levées de fonds à compter de jeudi 2 avril.

Nous avons l’intime conviction que l’analyse des fondamentaux de notre marché demeure très positive à moyen et à long terme. La reprise devrait être soutenue et le recours au crowdfunding immobilier plus que jamais un levier de croissance important. Aussi bien pour soulager la trésorerie des promoteurs que pour obtenir rapidement les fonds propres nécessaires au refinancement ou au lancement des opérations. Intégrant l’ensemble de ces paramètres, nous avons ainsi mis en place un dispositif spécifique pour l’ensemble des financements qui interviendront à la reprise. Nous invitons les promoteurs à se rapprocher des équipes commerciales de Fundimmo pour en savoir plus.

Nous avons eu l’occasion de le dire aux investisseurs, nous souhaitons le dire aujourd’hui aux professionnels de l’immobilier : nous sommes pleinement mobilisés à vos côtés pour vous accompagner dans ce contexte particulier. Nous vous tiendrons très régulièrement informés, notamment via vos interlocuteurs régionaux habituels, dont la proximité est plus que jamais un atout.

Jérémie BENMOUSSA, Président du Directoire.

Retrouvez ICI notre Podcast dédié à ce sujet.

Laisser un commentaire

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :