Situation du marché du crowdfunding immobilier

A Paris, le 24 mars 2020,

A la suite des mesures de confinement annoncé par le Président de la République, le quotidien des Français a été profondément bouleversé et les entreprises, après avoir accusé le choc, ont été dans l’obligation de repenser leur organisation en profondeur avec un mot d’ordre largement partagé : protéger la santé des collaborateurs. Dans le secteur immobilier, les fonctions supports (ressources administratives, RH, marketing / communication,…) sont toutes passées en télétravail. Visioconférence, partage de documents, signature électronique, jamais dans notre histoire, le numérique n’a autant démontré son utilité.

Sur le terrain, dans le secteur de la construction, après une série de discussions entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles, un chemin se dessine pour une reprise de l’activité conditionnée à des mesures de sécurité renforcées. C’est le sens de l’intervention de Bruno Le Maire vendredi dernier « Nous définirons ensemble, je l’espère sous 24 ou 48 heures, des règles sanitaires strictes qui s’appliqueront à tous les chantiers ».

Une réponse en phase avec les inquiétudes des professionnels du BTP qui travaillent à la mise en place de protocoles pour permettre la reprise de l’activité, dans des conditions sanitaires garantissant la sécurité des salariés. Une séquence identique s’est déroulée dans l’univers du négoce de matériaux et la majorité des acteurs qui fournissent les professionnels du bâtiment devraient rouvrir leurs points de vente cette semaine.

Dans ce contexte exceptionnel et alors que notre environnement de marché se reconfigure pour traverser l’épidémie, la visibilité, à très court terme, reste faible. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’interrompre le lancement de nouvelles collectes durant au moins une semaine à compter du 20 mars 2020. Rappelons ici que toutes les opérations qui vous ont été proposées jusqu’à aujourd’hui et celles que nous vous proposerons après cette pause ont été et resteront validées selon notre processus en trois phases qui a largement fait ses preuves ces quatre dernières années. Un processus qui anticipe notamment les situations exceptionnelles comme celle que nous vivons aujourd’hui.

Nos équipes organisées en télétravail s’informent quotidiennement auprès de nos clients et opérateurs de l’état de leurs acquisitions foncières, des délais de démarrage et de finition des travaux déjà engagés.

C’est en fonction de ces données précises consolidées quotidiennement et en relation avec les autorités et toutes les fédérations professionnelles que nous prendrons nos décisions à venir.

L’anticipation et la prudence qui caractérisent notre démarche nous amènent à envisager, pour les opérations récentes, un possible délai de livraison des programmes supérieur à la moyenne des quatre dernières années. Il s’agit de tenir compte dans des hypothèses rigoureuses et conservatrices des ralentissements de chantiers, de commercialisation ou des délais d’octroi des crédits par les banques.

Les projets qui vous ont été proposés la semaine dernière ou qui pourraient vous être proposés dans un avenir proche intégreront ces éléments et présenteront de fait aussi certainement un risque de retard maîtrisé n’excluant pas une durée de placement légèrement supérieure aux délais pratiqués depuis 2016. Pour autant, l’analyse des fondamentaux de notre marché demeure très positive à moyen et long terme, nous sommes extrêmement attentifs à toutes les évolutions pour adapter notre action.

Nous vous tiendrons très régulièrement informés, que ce soit à travers notre plateforme qui, plus que jamais, doit être cet outil de transparence totale, et via vos interlocuteurs habituels qui sont à votre disposition.

Notre mobilisation est totale durant cette période et notre engagement est d’être à vos côtés.

Jérémie BENMOUSSA, Président du Directoire.

Retrouvez ICI notre Podcast dédié à ce sujet.

Laisser un commentaire

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :